Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gerbere
Admin

MessageSujet: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Dim 13 Avr - 13:09

Salut,

Mon bac à betta à finit son pic de nitrites, mais je dois réajuster mes paramètres avant la venue de mon poisson, puis-je donc effectuer un premier changement d'eau? En quelle quantité?

merci d'avance.

@+

----------------------------------------------------------------
Nouveau forum : http://aquamazone.forumotion.com

Dernière édition par ptite-bulle le Ven 18 Avr - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptite-bulle.fr.gd/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Dim 13 Avr - 14:45

Salut,

Perso j'effectue le premiers changement d'eau au bout d'un mois mais en petite quantité pour avoir le maximum d'eau "veille" si tu fait 10% par semaine lors du lancement ça permet une bonne hygiène sans prendre de risque puisqu'il s'agit bac non cyclé !
Après tu peux augmenter selon les besoins des habitants mais pour le début des petits changement d'eau mais régulièrement.

A+
FINOU
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Dim 13 Avr - 15:01

ok merci Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Dim 13 Avr - 17:49

+ 1 Finou pas de changement d'eau maintenant quant à la variation de paramètres on verra ça après P'tite Bulle, tu as quoi et tu vises quoi ???

en pH et GH j'entends !

les reste pour l'instant boffffffff pas important, moi aussi je laisse vieillir mon eau en démarrage !

par contre utilise le pour bouturer ce que tu peux de l'autre bac même si ça finit par ressembler à un panier à salades aquatiques !

il n'y aura pas d'algues ici et ce sera, à mon avis la seule façon d'érdiquer les algues dans l'autre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Dim 13 Avr - 18:36

+1 un maximum de plantes pour concurrencer les algues !
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Dim 13 Avr - 18:38

mon Gh est bon pour moi : 4
par contre mon pH : 7.5 (je veux arriver à max 7) et ça risque pas de changer vu mon KH : 12

Je soupçonne les tuiles que j'y ai mis donc je les ai enlevées et je vais les remplacer par une noix de coco. J'ai uniquement utilisé de l'eau du robinet, donc peut-être en cause. Je mettrai de l'eau de citerne (parfaite niveau paramètre) au changement d'eau.

Est-ce que je peux quand même remettre de la nouvelle eau pour palier à l'évaporation? (2L maxi)

Mettre des bouture de plante? je risque de foutre des algues dedans et d'avoir une invasion affraid en plus, si je mets trop de plantes, il va bien, à un moment, falloir fertiliser pour quelles puissent pousser vu qu'il n'y a pas de poisson pour faire au moins des nitrates, non?!

Pour le moment j'ai 6 boutures d'elodea, une pitie anubia nana ( 4feuilles) et une anubia afzelli (toute nouvelle donc encore en forme)

Ok qu'il ne faut pas se casser la tête avec les paramètres maintenant mais il va falloir y penser à un certain moment, pour bien faire avant l'arrivée du poisson, non?! Question

Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Dim 13 Avr - 19:24

Mesures de l'eau de conduite ???

les tuiles : c'est un matériau poreux à base de calcaire j'utilise le même matériau comme masse filtrante sous une autre forme (billes d'argile expansées) jamais de changement de paramètres depuis le changement des masses filtrantes ?!

attention à l'eau de pluie !

1 c'est hyper dificle de maîtriser les paramètres avec !

2 mon collègue qui a environ 20 ans en tant quéleveur ne conseille l'eau de luie que pour ls personnes ayant une bonne expérience

3 l'eau de pluie se charge d'un tas de particules qui traînent dans l'atmosphère (pollution de l'air) à moins que ton père n'ait installé un système pour la purifier, je ne ferais pas !

pour avoir des NO3 dans ce bac là avant 'arrivée des poissons : il y a les plantes : toujours unminimum de décomposition et tu peux ajouter une infime pincée de nourriture.

j'ai amené des boutures pleines d'algues de chez une pseudo aquariophile quand j'ai flingué mon bac : nada !!!!

elles ont purement et simplement disparues !

au pire tu vires l'éclairage de ce bac ou tu en réduits le temps pour bouturer plus vite et là oui tu peux fertliser très légèrement !!!!!!

Quant à l'autre bac :apport massif de plantes et encore une réductoin du temps d'éclairage.
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Dim 13 Avr - 20:59

J'utilise l'eau de pluie depuis le début de mon communautaire car niveau GH et pH, c'est parfait pour de l'amazonien (2 de GH et 6.5 de pH). J'ai du utiliser l'eau de conduite pendant un certain temps pour cause de problèmes techniques et le pH est monté en flèche (depuis, dure dure de la redescendre) et que ce soit avec l'eau de pluie ou de conduite, j'ai toujours eu des algues.
La citerne est reliée à un filtre ... Question
l'éclairage est à 8h ( je par à l'école, je l'allume puis je reviens, je l'éteinds) donc j'aimerais bien ne pas devoir encore diminuer le temps d'éclairage parce que j'aimerais profiter un peu de mon bac aussi ( il est pas encore mort celui-là, par rapport à l'autre que je préfèrerais ne jamais voir).

J'ai déjà bouturé les boutures d'elodea que j'y avait mis lol Je vais peut-être y mettre ma crypto. beckettii qui crève doucement dans l'autre bac, peut-être cela lui redonnera-t-il un peu de vigueur pour que je puisse la remettre dans le grand bac. Je peux aussi multiplier ma fougère de java et prendre de la mousse de java (quoique en-dessous des algues, je ne sais pas s'il en reste grand chose Suspect

Je mesure l'eau de conduite et je dis quoi ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Dim 13 Avr - 23:17

il y a un super article sur AB sur la chmie de l'eau je te mets le lien demain !

si t'es envahie d'algues à ce point là tu peux considérer que tes plantes sont foutues !

le pH n'a rien à y voir !

donc à priori : mettre tout ce que tu peux dans ton bac en cyclage, tu laisses tomber ce qui est trop atteint s'il n'y a pas assez de feuilles pas assez de possibilité de "repartir" et à ce stade là la seule solution qui me vient à l'esprit : black out d'au moins trois jours (mais complet avec une couverture ou quelque chose qui ne laise pas passer du tout la lumière !) arrêt de la nourriture total d'au moins une semaine.

sur Ab un des membres a eu ce problème j'ai eu des tofs de son bac (on a fait du MSN) j'vais jamais vu ça !!!

résultat : il a viré toutes les plantes qui pouvaient être sauvées, dans un contenant avec le minimum vital : bulleur chauffage et éclairage d'appoint.

Black out complet de 5/6 jours je ne sais plus et ensuite seulement apport massif de plantes, mais quend je dis massif c'est vraiment massif !

donc en réumé tu boutures tant que tu peux

pou info j'ai des boutures qui vivent depuis trois semaines dans une poubelle dans la salle de bain sans bulleur ni chauffage quand à l'éclairage il est naturel ! évidemment c'est saturé en NO3 mais je te garantis qu'elles sont presque plus belles que dans mon bac !

il s'agit de la plante gazonnante dont je tai parlé en MP

de cabomba (pleure pas) et d'egeria densa et des autres trucs dont je ne connais pas le nom !

ne me demande pas pourquoi ça marche, mais ça marche !

tu mets une tof de ces algues demain que je puisse comparer avec le bac en question !
il avait exactement les mêmes symptomes que le tien et c'était cata !
à ma connaissance tout va bien !

je vérifie sur son album après pour voir s'il a remis ds tofs et je te files le lien et les tofs de ses algues sur ton MSN
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Dim 13 Avr - 23:52

affraid affraid affraid

Je viens de découvrir ce qu'était mes algues Crying or Very sad

Ce sont des cyanos, c'est pas la première fois que j'en ai et la première fois, j'en avais marre alors j'ai mis du cyano cell (pas frapper Embarassed ) et c'est partis. Mais si ça reviens tout le temps, je ne vais pas passer mon temps à mettre des saloperie pareil dans mon bac tous les 15jours, surtout qu'il me reste (quelques) bébés citrus.

Et j'en ai de ce fait foutus dans le 20litres avec les boutures Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je vais craquer ...

Je vais chercher partout pour me débarasser de cette saloperie une bonne fois pour toutes ... Si vous avez des coneils (qui marchent) n'hésitez pas, je prend tout !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 0:27

http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=3

lis ça

j'ai pas eu le temps je regarde demain mais je te filerai le site d Véro, elle sait de quoi elle parle !

le site de Véro :

http://www.ivanov.ch/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 0:30

Merci pour le lien j'avais je l'ai perdu dans mes favoris impossible de le retrouver ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 0:38

P'tite Bulle :

je viens de le lire rapidos : trop de nourriture
carence en azote
trop de NO3

algue gluante, nettoyage et siphonnage quotidien !

sinon anti biotique à large spectre !

après filtration sur CA ! si tu dois en arriver là !

de rien Finou, quand tu ne trouve plus une bonne adresse tu me la demandes ! Wink
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 0:46

ok merci.

NO3 confused ils sont à 0 affraid

je peux toujours nettoyer toutes les algues, et puis faire jeuner le pti monde quelques jours + plus un black ou de quelques jours et des changements d'eau réguliers.

je vais allez acheter de la cabomba pas cher et encore des elodea et je sais pas quoi mdr.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 0:59

non pas de la cabomba la croissance n'est pas asez rapide tu trouves de hygrophila polysperma

ça pousse à vue d'oeil !

après tu me maudiras de t'avoir donné ce conseil ! tellement il y en aura !

mais tes changements d'eau n'étaient pas assez fréquents !là c'est tous les jours !
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 1:05

J'avais compris pour les changement d'eau Wink c'est chaud, mais c'est faisable ...

ok pour l'hygrophila, je ne sais pas si j'en trouverai où je pensais aller, je verrai bien Suspect

Demain, la soirée est trop chargée pour m'occuper de ça, mais mardi je devrais pouvoir commencé la cure lol

Adrien_D
Admin

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 1:08

Saluut Very Happy

, alors pour moi qui ne suit pas tout bien depuis le début on peut faire un petit récapitulatif ?

dans le bac de tite bulle:
plein de cyano mais des NO3 a 0?

la cassine tu conseilles plein de changements d'eau et des plantes a croissance rapide ?

et c'est possible de développer l'antibio a large spectre ?
Adrien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 1:18

Alors le bac de P'tite bulle :

elle a fini par identifier des cyano !

jusqu'à maintenant les changements d'eau étaient toutes les trois semaines ! depuis peu c'est hebdo !

comme les NO3 sont à zéro je pense que c'est la maintenance d'avant qui n'allait pas ! surtout que P'tite Bulle nourrissait légèrement trop !
donc là Véro préconise ds changements d'eau journaliers, jusqu'à disparition et si échec : traitement anti bio, et donc après filtration obligatoire sur CA !

je pense avoir résumé tout là ?! confused

Edit : j'ai oublié les plantes à croissance rapide qui permettront de rétablir l'équilibre dans le bac !

celle que je lui conseille pousse très vite !

par contre Véro parl aussi d'une carence possible en azote et là bein je ne sais pas !
Adrien_D
Admin

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 1:30

Re

Ok c'est a peu près ce que j'avais suivit, donc je rajoute ma petite patte:
n'y aurait-il pas un déséquilibre NO3/PO4 ( il parait qu'il faut 10mg de NO3pour 1mg de PO4, si quelqu'un a une expérience la dessus)

par contre je vois un problème: les NO3 sont a zéro, et tu conseilles de forcer sur les plantes a carence rapide, pour moi ya un gros bug dans le diagnostique, les plantes si elles ne peuvent pas se nourrir de NO3 ( puisqu'il n'y en a pas ) ne vont pas pousser ( loi de liebig ), en vont d'abord se décomposer ce qui va former des NO3, si la tu rajoutes des plantes, elles pousseront, mais pas avant

et effectivement, pour une carence en azote ... sa va chercher loin là non ?

sinon quelque chose que j'ai testé, et qui a marché chez moi sur toutes les algues que j'avais ( brunes, filamenteuses et cyanos )c'est le permanganate de potassium ( KMnO4 )

Abientot

Adrien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 1:42

Raisonnement très logique !

Permanganate de potassium : je n'ai jamais testé !

je relis l'article de Véro demain et je réfléchis !!!!!

"Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates, ou si le substrat est trop carencé en azote. Elles sont souvent causées par une suralimentation des poissons, avec des aliments contenant beaucoup de protéines. Elles peuvent aussi apparaître après un traitement au cuivre. Mais aussi on en voit parfois dans un bac sain et bien équilibré ! "
article de Véro, droits aquabase, extrait

tu connais le PO4 P'tite Bulle ????
je suis désolée mais les algue c'est à peu près la seule cata que j'ai jamais eue !
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 1:47

Suspect t'en a de la chance ...

PO4 dernière mesure (27/03) : 0.5mg/L Je dois remesurer mais là j'ai eu un peu la flème tanôt donc je le ferai demain quand j'aurai une minute de calme mdr (tout les lundi je deviens maman mdr, je fais la cuisine, j'aide mon frère pour ses devoirs, je débarasse ce qui traîne, et en plus je m'occupe de mes chiens, de mes aquariums, de mes devoirs et après, je lave mon frère et je le mets au lit lol! lol! lol! )

Vus aurez quand même remarqué que j'avais ouvert ce post à propos de mon 20litres et qu'on est de nouveau en train de résoudre le problème de mon autre bac affraid lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 1:49

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-pathologies-dues-pollution-ambiante=797.html

là on dit que le permanganate peut être dangereux !

carence en azote : substrat trop pauvre ? plus assez de N ??? =====> le cycle est interrompu !!!

déséquilibre PO4/NO3 ?!

il est vieux ton sol ???

heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu j'ai lu trop vite !!!! pas d'anti bio !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 1:52

c'est pô de ma faute !!!!

tout le monde sait que je suis un vrai boulet lol! lol!

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 1:52

Le sol c'est celui du début donc 4ans. je voulais de toute façon le refaire soit le mois sui vient soit au mois de juin. Verrai bien si j'ai le temps.

En fait, j'ai toujours un peu peur d'utiliser des produit comme le permanganate ou autre parce que j'ai des ancitsrus et de corydoras qui sont plutôt senseibles à ce genres de trucs.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   Lun 14 Avr - 2:01

Bein oui j'y pensais bien aux cici !!!!

mais là on tourne en carré !

faut que je relise l'article sur la chimie de l'eau et les rapports entre N, NO3, PO4

de toute façon tu avais prévu le changement de sol ! tu vas le faire plus tôt c'est tout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!   

premier changement d'eau --> sujet dévié sur problème de cyano dans bac communautaire !!
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant