Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment refroidir un bac l'été

AuteurMessage
discus13120
Webmaster

MessageSujet: Comment refroidir un bac l'été   Mer 19 Mar - 21:13

Comment refroidir un bac l’été ?

Les trucs a ne pas faire :

Mettre des glaçons dans un bac :

Absolument pas. Les glaçons vont dégager une intense fraîcheur dans le bac, certes c’est le but rechercher mais vous risquer le choc thermique avec les poissons de l’aquarium, se qui peut entraîner la mort subite du poissons, donc mettre des glaçons dans un bac à oublier !

Eteindre le chauffage :
ça ne sert tout simplement a rien, de baisser ou éteindre votre chauffage, car tout simplement un chauffage se mets (normalement, pas toujours) en route si la température de l’eau est inférieur a celle demandée, donc si l’eau est a 30°C et le chauffage régler a 24°C, le débrancher ne servirait a rien Wink

Verser de l’eau froide dans le bac après un changement d’eau :

Pareils que les Glaçons la plupart du temps à ne pas faire, vos poissons risqueraient là encore, le choc thermique … Mais celà peut être une solutions dans la mesure du raisonnable, c'est-à-dire si votre bac atteint 30°C vous faites un changement d’eau et vous remettez de l’eau dans les alentours de 27-28°C se qui ne fait pas un grand écart et ne refroidira pas forcément l’eau dans un grand aquarium …

Des solutions simple, non coûteuse et utiles :

-Décaler l’horaire d’éclairage : éclairer le bac tôt le matin avec extinction « des feux » dans l’après-midi lorsqu’il fait le plus chaud.

- Bien aérer la pièce de l’aquarium et faire du courant d’air la nuit pour refroidir un maximum. La journée protéger son logement de la chaleur en fermant les volets et fenêtres.

-Utiliser une pompe de brassage pour remuer l’eau en surface

- Mettre une bouteille d’eau congelée à tremper dans le bac, mais il faut pouvoir mettre une autres bouteille juste après que la 1er est fondue, sinon ça ne sert pas a grand chose, car la température si tôt montée va aussi vite baisser

Des solutions encore plus radicales mais coûteuses :

- Un ventilateur, très efficace, on peut en trouvez un dans les alentours de 15 euros, A placer au dessus de l’eau, le remue et le dégagement d’air frais fait facilement baisser l’eau, mais il faut la plus part du temps faire l’achat aussi d’un thermostat, sinon la température risque de trop baisser les nuits Wink

-Un groupe de froid, sûrement la solution la plus efficace, mais beaucoup d’inconvénient, les groupes de froid coûte très cher ! Ils font du bruit et consomme beaucoup d’énergie, cependant pour les personnes qui ont le budget nécessaire, l’achat d’un groupe de froid résoud tous les problèmes de chaleur dans l’aquarium !

Dernière édition par discus13120 le Dim 23 Mar - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquarioados.positifforum.com
crowntail
Admin

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Jeu 20 Mar - 18:38

discus13120 a écrit:
Comment refroidir un bac l’été ?

- Mettre une bouteille d’eau congelé a tremper dans le bac, mais il faut pouvoir mettre une autres bouteille juste après que la 1er est fondue, sinon sa ne sert pas a grand choses, car la température si tôt monter va aussi vite baisser

Cette techniques est utile, bon, c'est vrai qu'il faut en avoir plusieurs masi en cas de grosses chaleurs, ça permet de faire baisser la t°, et par la suite, maintenir la pièce au frais pour avoir une t° fixe Wink

Juste une petite précision : Lorsqu'on met une bouteille (1,5L, c'est pas mal) au congélateur, il ne faut SURTOUT pas la remplis à ras bord et la mettre dedans !

Il faut la remplir au 3/4, c'est largement suffisants Wink

Voila, si vous le saviez déja, tant mieux et si vous ne le saviez pas.....ba maintenant vous le saurer Smile

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Jeu 20 Mar - 20:37

Super ton petit article ! c'est toi qui a écrit ?

PS: je me suis permis d'éditer pour mettre "trucs" à la place de "truques" !
discus13120
Webmaster

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Dim 23 Mar - 0:39

Embarassed désolé pour les fautes Finou, oui c'est moi qui les écrit, je me suis un peut aider de quelques base de donné Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://aquarioados.positifforum.com
Adrien_D
Admin

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Lun 14 Avr - 14:26

juste une chose, si tu mets une bouteille d'eau gelée dans l'eau, les effets sont les mêmes que si c'était un glaçon, non ?

si on te reproche un travail d'amateur, dis toi que l'arche de Noé flottait, contrairement au Titanic

PS; c'est moche un discus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Lun 14 Avr - 16:15

Merci de le souligner ! je n'avais pas osé vu que je n'ai jamais du essayer !

mais je suis d'accord avec vous à moins de connaitre une astuce pour que les effets ne soient pas les mêmes ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Lun 14 Avr - 16:20

La Cassine a écrit:

mais je suis d'accord avec vous à moins de connaitre une astuce pour que les effets ne soient pas les mêmes ????

Comment ? Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Lun 14 Avr - 19:13

bein j'en sais rien !

comment tu veux que je saches, j'ai jamais lu ça nulle part !

mais des fois les aquariophiles ont des trucs et astuces qu'onne trove pas forcément dans les bouquins ou sur le net pale

mais il doit y avoir une exlication logique, c'est juste que je n'ai pas capté laquelle ?! study study study
crowntail
Admin

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Mar 15 Avr - 19:11

Adrien_D a écrit:
juste une chose, si tu mets une bouteille d'eau gelée dans l'eau, les effets sont les mêmes que si c'était un glaçon, non ?

Non, pas du tout

Avec une bouteille, c'est plus efficace et avec un glaçon, l'eau du glaçon se dilue dans l'eau tandis qu'avec la bouteille, l'eau fond mais à l'intérieur. Enfin, normalement... Suspect
Adrien_D
Admin

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Mar 15 Avr - 19:14

oui peut-etre, mais dans ce cas, tu peux faire des glaçons avec l'eau de l'aquarium et pas de problème, le problème il est au niveau de l'échange de tempéraure, et la c'est le même combat pour moi ...

si on te reproche un travail d'amateur, dis toi que l'arche de Noé flottait, contrairement au Titanic

PS; c'est moche un discus
crowntail
Admin

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Mar 15 Avr - 19:24

Adrien_D a écrit:
oui peut-etre, mais dans ce cas, tu peux faire des glaçons avec l'eau de l'aquarium et pas de problème, le problème il est au niveau de l'échange de tempéraure, et la c'est le même combat pour moi ...

Oui c'est vrai Wink

Alors dans ce cas, on est dans une impasse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   Mar 15 Avr - 22:11

le cout de la bouteille glacer est a proscrire ! idem au glacon.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment refroidir un bac l'été   

Comment refroidir un bac l'été
Page 1 sur 1