Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Reproduction d’un couple de Maylandia estherae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Reproduction d’un couple de Maylandia estherae   Lun 14 Avr - 14:42

Voila mon expérience sur la reproduction d’un couple d’ Estherae qui sont des cichlides du lac du Malawi en Afrique, j’ai choisit cette espece car leurs repros intensives permet d’avoir un maximum de photo mais le principe de repro est le meme pour tous les Mbunas de ce type : melanochromis, pseudotropheuse etc …. Donc les principaux cichlides du malawi.

Voila le male il mesure environ 10 cm :

Voici la femelle elle mesure environ 8 cm :

J’ai acheté un couple d’adulte en juillet 2006 et les alevins sont nés le 14 octobre 2006 il leur a donc fallu 3 mois pour se reproduire.

LE BAC :

Ils vivent depuis que je les ai achetés dans mon bac « Ferplast Cayman 110 professional »: Longueur: 110cm; largeur: 45 cm; hauteur: 58,5 cm Pour un volume total de 230 litres il est équipé d’un chauffage de 200 watts, de deux tubes néon « Philips » de 30 watts chacun et un filtre externe eheim 2028. L’entretient: Une fois par mois rincage des la filtration mécanique et changement de la ouate , tous les 6 mois netoyage de la filtration biologique (bioballes) Je change environ 1/3 une fois par semaine.

LA FEMELLE :

Lorsque elle a ses œufs dans la bouche elle ne mange plus (elle peut parfois aller dans la direction ou se trouve la nourriture mais elle repartira sans rien avaler) voila le 1er signe. Le second est que lorsque la femelle ouvre la bouche pour respirer on peut distinguer de nombreux points noirs ce sont les yeux des alevins. Mais il faut bien entendu attendre un certain temps entre le moment ou les œuf sont fécondés et le moment ou l’on peut voir les alevins dans la bouche de la femelle. Il faut isoler la femelle pour éviter que les alevins ne se fassent aspirer par le filtre ou pire dévorer par les autres poissons. Il y a aussi une technique qui consiste à attraper la femelle, lui faire cracher ses petits puis la remettre, personnellement il s'agit d'une méthode que je n'approuve absolument pas, soit j'ai la place pour l'isoler et lui permettre de veiller sur ces petits soit je ne la récupère pas ... Il est très compliqué voir impossible d’attraper la femelle lorsque le décor est bien fourni en pierres, cachettes, plantes …sauf si vous avez un coup de chance inouï, pour ma part j’ai du retirer tout le décor pour réussir a l’attraper. Puisqu’elle ne mange pas la nourriture ne peut pas être utilisée comme appât. Dans mon cas je l’ai isolé dans ce bac de 40 litres :

Ce dernier a été rempli avec l’eau du bac initial, il est spécialement dédié pour faire grandir les alevins entre la 1er semaine et leur 1er mois, il a un chauffage qui est réglé a 25° et un petit filtre intérieur J’ai laissé la femelle dans ce bac. Puis environ 3 heures plus tard une dizaine d’alevins blanc/orange se promenaient librement dans le bac et la femelle quand à elle était a leurs coté. L’arrivée des alevins a été rapide car la femelle a été capturée lorsque les alevins étaient près a sortir. Une fois mettre assuré que la femelle n’avait plus d’alevins dans la bouche je l’ai retiré du petit bac pour la remettre dans son bac habituel d'une part ne pas risqué qu'elle mange ses alevins bien que ça soit rare chez les Mbunas je vous rappelle qu'elle n'a pas mangé depuis bientôt 1 mois ... Je me dépêche de la remettre aussi pour éviter tous risque qu'elle ne se fasse pas accepté par ses ancien compagnons car les cichlides sont très territoriaux donc après une trop longues durée la femelle risque de ne pas plus se faire accepter se qui conduit à une mort certaine en cas de conflits ...

LES ALEVINS :

Quand aux alevins je les ai repêchés du petit bac pour les mette dans un pondoir le temps qu’ils grandissent juste un peu pour pouvoir nager en dehors du pondoir sans risqué qu’ils se fassent aspirer par le filtre. Les voila maintenant dans leur pondoir :

Ils mesurent plus d’1 cm :

Lors d'une seance photo …

Ils sont nourris par des granules «TetraCichlides» que j’ai pris soin de réduire en poudre pour qu’ils puissent l’avaler sans difficulté alterné d’artémias vivants qu’ils ont commencé a déguster des leur 2e jour
Les voila maintenant dans le petit bac de 40 litres:

Croissance :

1 er jour:

Une semaine :

Un mois

Ils y a eu aucune photo entre une et quatre semaines car ils ont une croissance assez lente et cela ne comportant donc pas d’intérêt.

Voici le lien vers la fiche aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1532

Pour qu'ils grandissent je les ai mis dans mon bac de 130 litres :

Il y a un melange de 2 portées les plus jeunes ont à ce jour 3 mois et les plus agés ont 4 mois :

Voila la nuance entre les mâles et les femelles.

Ils y en a plus !
Ils sont tous partis ! J'en ai vendu une partie mais ne trouvant pas d'acheteurs je les ai échangé en animalerie (animalerie ou j'ai acheté mes 2 bac de 230 litres et ou j'achète tout mon materiel donc un magasin en qui j'ai confiance ...) Je n'ai pas vraiment eu le choix car ils étaient 40 dans 130 litres et les plus âgés (2 portées différentes) mesuraient près de 5 cm donc ils étaient trop dans ce volume ... En plus il y avait des alevins Corydoras aneus, des Labidochromis caeruleuse et d'autre Maylandia estherae en prévision ... Les Labidochromis ont 15 jours aujourd'hui il ne sont que 13 mais se portent bien, les Corydoras ont 5 jours et ils sont 31 et pour les Maylandia la femelle incube toujours les alevins devraient sortir fin juin.

Une nouvelle portée !
Toujours la même femelle a des alevins ! sa 5eme portées ! (les 3 premiers portées ils sont déjà placés, la 4eme j'ai du la laisser se faire manger car j'avais déjà la 2eme et ma 3eme portée donc 40 jeunes: manque de place ...). Pour le moment elle n'a que les oeufs en bouche les alevins devraient naître fin juin, je posterai des photos des jeunes et la femelle au cour de son incubation.

L'incubation de la femelle au jour le jour :
La femelle en est à environ 5 jours d'incubation pour le moment elle n'a en bouche que les oeufs mais rapidement les oeufs vont éclores pour donner place à des larves puis à des alevins. Ces derniers ne seront a peine formés la première semaine et seront sur la fin de l'incubation une fois le sac vitellin résorbe très à être lâchés ! Voila quelques photos de la femelle qui incube, ce qui est assez rare c'est que l'ont peut distinguer sur la photo, dans sa bouche de nombreux oeufs (comme des graines):

J + 6

La même mais en plus gros plan :

J + 19

Observé la tête d'un alevin que l'on peut distinguer dans sa bouche, on voit principalement un oeil :

Détaille sur l'alevin , Toujours la même mais bien retailler, pour faire un zoom sur la bouche :

Si vous avez des question n'hesitez pas à les poser ici, sur le forum ou part MP
FINOU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d’un couple de Maylandia estherae   Lun 14 Avr - 16:12

Oui, moi j'ai une question lol! lol! lol! lol! lol!

je t'ai bien envoyé la dernière version de cet article ?! tu l'as paumée aussi ?

Parce que là va falloir que je m'y recolle lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d’un couple de Maylandia estherae   Lun 14 Avr - 16:19

scratch la correction des fautes scratch

Je vais cherché mais je dois l'avoir sur un dd externe ou un autre pc je vais regarder
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reproduction d’un couple de Maylandia estherae   Lun 14 Avr - 19:15

Je ne voulais pas dire ça ! Embarassed Embarassed Embarassed

j'avais corrigé des parties du texte aussi ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

par contre mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je l'ai encore je te le renvoie ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reproduction d’un couple de Maylandia estherae   

Reproduction d’un couple de Maylandia estherae
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1