Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

FAQ EAU DOUCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
discus13120
Webmaster

MessageSujet: FAQ EAU DOUCE   Mar 15 Avr - 12:53

Pour débuter il vaut mieux prendre un aquarium de combien de litres ?
Un aquarium de plus de 100 litres est préférable, car les paramètres sont beaucoup plus facile a maintenir stable dans un grand bac plutôt que dans un petit ...

La filtration comment sa marche ?
Que la filtration soit externe ou interne il doit y avoir toujours les même composant, on voit souvent des aquarium avec décantation interne qui sont composées seulement de mousse bleue, à ça il faut ajouter des nouilles,du perlon au besoin du charbon actif , de la tourbe...

Pourquoi avoir un bulleur ?
Le bulleur n'est pas obligatoire dans un bac, normalement juste le rejet de l'eau par la filtration devrait suffir à faire assez de d'oxygène pour faire vivre les poissons, de plus si votre bac est planté vous aurez encore moins de soucis, car les plantes dégagent de d'oxygène, le bac doit tout de même être pourvu de bulleur, si vous êtes en surpopulation ou que le bac est nu.

Je peux mettre des Poissons rouges avec des discus ?
Non quand vous créez un aquarium il faut savoir que vous créez un petit écosystème, donc le mieux est de respecter le biotope du poisson, car les poissons ont souvent les même besoin de paramètres et de température ... Donc les bacs D'une zone géographique du globe sont la plupart du temps les plus complets et qui se rapprochent le plus de leurs écosystème ...

Que sont les nitrites (NO2) ?

Ils résultent de la transformation de l'ammoniac en nitrites.

A partir de quand les nitrites sont ils dangereux?
Le mieux est de toujours avoir 0mg/l.

Que faire en cas de présence de nitrites
procéder à des changements d'eau importants et réguliers, plusieurs jours de suite.

Que dois je connaître comme paramètres ?
le pH, gH, kH, NO2 et NO3 représentent le minimum à connaitre tant pour les poissons que pour les plantes.

Les tests bandelettes ou en gouttes ?
Le mieux sont sans aucun doute les tests en goutte avec lecture sur une échelle colorimétrique, les tests en bandelettes sont peu fiables.

Je n'ai pas de kit de test chez moi comment puis je faire?
Téléphoner à 'animalerie habituelle pour savoir s'ils peuvent le faire et à quel prix. Faire faire régulièrement des tests payant finit pas coûter plus cher qu'un kit de base.

Les conditionneurs d'eau sont ils utiles
non, les produits sensés déchlorer l'eau peuvent être nocifs pour les poissons et ne peuvent neutraliser les traces de métaux lourds présentes dans l'eau.

Est ce que je peux ajouter des "bactéries vivantes" pour accélérer le cycle de l'azote et avoir des poissons plus vite
non, ces produits coutent cher et présentent beaucoup d'inconvénient, leur efficacité chimique n'a pas encore été prouvée.

Les produits qui neutralisent les nitrites sont ils efficaces
non, seuls les changements d'eau régulier le sont.

Les produits qui neutralisent les nitrates sont ils efficaces ?
Certaines résines le sont, la pluspart des produits ne le sont pas

Le poisons viennent piper l'air en surface que dois je faire ?
Si possible, vérifier la saturation en O2
Mesurer les paramètres pour vérifier la présence d'ammoniac et/ou de nitrites.
Vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du système de CO2

Suis je obligé de mettre de vraies plantes : oui, elle contribuent au bon équilibre de l'aquarium en absorbant les nitrates et en rejetant du CO2.

On m'a offert un poisson rouge dans un bocal : le poisson rouge nécessite un grand litrage, le bocal est une torture pour lui.

A quelle fréquence dois je changer mon eau : le mieux est un changement hebdomadaire ou tous les dix jours.

Quand dois je changer mon Perlon : dès qu'il est sale.

Quand dois nettoyer ou changer ma mousse bleue : dès qu'elle est trop saturée en sédiments.

Quand dois je changer les "nouilles" : jamais, à la rigueur les rincer quand elles sont saturées.

Dois je nettoyer toutes mes masses filtrantes à chaque changement d’eau : non, les bactéries utiles disparaîtraient en trop grand nombre.

Quel est le temps d'éclairage moyen : 10/12h, un programmateur permet que l'éclairage soit régulier.

Combien puis je mettre de poissons dans mon aquarium : il n'y a pas de réponse, tout dépend du litrage net et des espèces souhaitées ainsi que des paramètres.

Puis je mettre autant de plantes que je veux dans mon aquarium ?
Oui, mais il faudra veiller à fertiliser régulièrement.

Puis je mettre des plantes de surface ?
oui, mais veiller à ce que les autres plantes ne manquent pas de lumière.

à partir de quel taux les nitrates sont ils dangereux ?
50mg/l est le maximum ! Toutefois certaines espèces requierent un taux à zéro.

J'ai des algues à quoi est ce dû ?
Les causes sont multiples, il convient de faire un bilan du bac.

Quelle puissance d'éclairage dois je avoir ?
Tout dépend de la configuration de votre bac et des plantes que vous avez / souhaitez mettre..

Quel poisson nettoyeur puis acheter ?
Aucun le seul à nettoyer le bac est l'aquariophile.

Est il vrai que certains poissons sont alguivores ?
Oui, mais ce n'est pas suffisant pour eux et ils ne pallieront pas à un mauvais entretien général.

Quand j'achète un poison comment puis je le mettre dans le bac ?
Soit par une acclimatation au goutte à gouttes soit en ajoutant progressivement de l'eau de l'aquarium dans le sac où ils sont, puis l'attraper a l'épuisette.

Dois je vider l'eau qui est dans le sac quand j'achète un poisson dans mon aquarium ?
Jamais !

Dois je me laver les mains avec du savon avant de les mettre dans mon bac ?
Jamais, TOUS les détergents sont nocifs.

Dois je nettoyer mon épuisette ou ma cloche ?
Oui à chaque utilisation à l'eau très chaude, jamais avec du détergent.

Mes plantes jaunissent à quoi est-ce du ?
Causes multiples, un bilan est à faire, en général c'est un manque de fer, mais ce n'est pas une solution universelle.

Dois je retirer au fur et à mesure les feuilles qui jaunissent ?
oui c'est préférable, pour éviter une pollution. C'est aussi plus éstéthique.

Le sol de mon aquarium est sale pourquoi ?
Il est probable que les changements d'eau et l'utilisation de l'appareil servant à siphonner soient insuffisants. il est possible aussi qu'il y ait des zones d'eau morte dans le bac si ces saletés sont localisées.

Mon chauffage a explosé dans le bac est ce dangereux ?
Non, mais pour le retirer il faut tout débrancher.

Dois je tout débrancher quand je fais un changement d'eau ?
Oui, le risque zéro n'existe pas ! (ne pas oublier de tout débrancher après)

Mes femelles sont gravides dois je les mettre dans un isoloir ?
Surtout pas !!!
ça les stresse, parfois a un tel point qu'elles ne mettront pas a bas!.

Dois je mettre mes alevins dans un isoloir ?
Non, Le mieux est de les laisser dans le bac principal ou dans un aquarium prévu à cet effet.

Pourquoi ne pas mettre mes alevins dans un isoloir ?
Ils risquent de mal se développer, parce que l'eau (les oligo-éléments) présents dans l'eau ne leur arrivent pas: la circulation se fait très mal, donc accumulation également de pollution. De plus, comme les isoloirs sont de petite taille, on risque un retard de développement comparable au nanisme.

Un de mes poissons est malade faut il l'isoler :
Oui s'il existe un bac "hôpital" prévu à cet effet, c'est plus facile pour les traitements.

Un de mes poissons est malade dois je traiter tout le bac ?
Oui s'il s'agit d'une maladie bactérienne, si non, il est préférable de le traiter dans un bac "hopital".

Un de mes poissons est en train de mourir que dois faire?
Abréger ses souffrances, le seul moyen de l'euthanasier sans souffrances est de le faire tremper dans un bain concentré d'eugénol ( huile essentielle de clous de girofles, en pharmacie )

Comment soigner la maladie des points blancs?
Augmenter progressivement la température de l'eau jusqu'à ce que les kystes disparaissent.

Dois je toujours mettre du Charbon Actif ?
Non, seulement après un traitement médicamenteux ou ocasionnelement pour un cas particulier.

J'ai ajouté une racine, mon eau s'est colorée ?
Si cela dérange, il faut la faire bouillir pour éliminer le plus de tanins possible.

Que puis je mettre comme décor ?
Racines et/ou pierres et/ou plantes selon le biotope choisi.

FAQ EAU DOUCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1