Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Xiphophorus Maculatus (Platy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jost

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Le Xiphophorus Maculatus (Platy)   Ven 18 Avr - 12:17

Ces poissons sont très appréciés des aquariophiles car ils sont très facile à maintenir et très colorés. De plus, ils se reproduisent sans difficultés. Ils sont fortement conseillés aux débutants.




Fiche d\'identité

Famille : Poéciliidés
Nom scientifique : Xiphophorus Maculatus
Origines : Mexique, Guatemala
Taille : 6 cm
Différences sexuelles : Comme pour le guppy, le mâle possède un gonopode


Pour les satisfaire :

Ce sont des poissons qui pourront tout à fait se contenter d\'un 80 litres (bien qu\'un plus grand bac sera mieux). Ils apprécient une eau neutre (PH 7 à 7,5) et légèrement dure à une température proche de 25°C. Poissons grégaires, ils sont très sociables envers les autres occupants du bac mais il peut y avoir parfois des conflits entre les mâles. On pourra tout à fait les mettre avec d\'autres poissons ayant le même comportement tels que des guppies ou les porte-épée. La végétation ne devra pas être composée de plantes à feuilles tendre car vous risquez de les voir s\'en délecter. Par contre, des crypto, des echinodurus ou anubias seront du plus bel effet. Coté nourriture, ils ne sont pas difficiles. En effet, ils apprécieront tout à fait les paillettes, mais il faut avouer que leur préférence ira aux proies vivantes (ou congelées).


La reproduction :

Ovovipares, ce sont des poissons très facile à reproduire. Il faut trois femelles pour un mâle. Et ensuite, laissez la nature suivre son cours. Au bout d\'un certain temps, il y a de fortes chances que vous constatiez qu\'une des femelles a pris de l\'embonpoint et qu\'elle a une tache foncée sur l\'abdomen.
Vous pouvez laisser celle-ci dans le bac d\'ensemble ou, mieux, l\'isoler soit dans un pondoir ou un autre petit bac. La gestation dure environ 3 semaines.
Vous risquez alors de vous trouver, si tous les poissons ont survécu à l\'appétit de leur mère, avec une cinquantaine d\'alevins.
Une fois la ponte faite, il vous faudra mettre les alevins dans un pondoir ou un petit bac (ou oter la mère).
Vous pouvez nourrir les alevins avec des poudres vendues dans le commerce pour les premiers jours. Ensuite, ils accepterons les paillettes que vous aurez émietté. Si vous le pouvez, donnez leurs des nauplies qui leur permettront de mieux se développer. Au bout d\'environ 2 mois, sous pourrez mettre les plus beaux dans votre bac.

Il arrive que certains alevins aient des déformations de la colonne vertébrale. C\'est à cause d\'une consanguinitée. C\'est à dire \"reproduction avec des membre de sa famille\". Et cela provoque parfois des déformations.


Le Platy Varié :

De la même famille que le platy « courant », le platy varié a la particularité de ne pas être très coloré lorsqu\'il est jeune et de se fait attire peut l\'aquariophile en magasin. Mais, sachez qu\'il aura, une fois adulte, une robe très colorée (jaune, vert, rouge) qui sera du plus bel effet dans votre aquarium. Si vous en trouvez, n\'hésitez pas à en prendre au moins un et vous n\'en serez que satisfait.


Dernière édition par jost le Ven 18 Avr - 12:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Xiphophorus Maculatus (Platy)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xiphophorus maculatus ----- Platy
» Platy (Xiphophorus maculatus)
» Xiphophorus maculatus
» xiphophorus maculatus (sauvage)
» Xiphophorus Maculatus (Platy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquario-ados :: L'aquariophilie :: Fiches :: Fiches poissons-
Sauter vers: