Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Filtration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien_D
Admin

MessageSujet: Filtration   Dim 27 Avr - 13:01

Saluut

Voilà, j'ai une question, plutôt simple, mais qui aboutit a quelque chose sur laquelle je me pose beaucoup de questions: la filtration

Sur quoi vous basez vous pour définir la vitesse de filtration d'un bac ??

Adrien

si on te reproche un travail d'amateur, dis toi que l'arche de Noé flottait, contrairement au Titanic

PS; c'est moche un discus
Revenir en haut Aller en bas
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 13:25

Salut,

On dit en général qu'il faut 2 fois le volume du bac par heure
Mais je sais que pour les bac planté il faut moins, ainsi que pour les betta (à cause de leur grand voile qui les fatigues plus qu'autres choses)
Alors que pour les lori, il faut un débit de presque 10 fois le volume du bac par heure car ce sont des espèces vivant dans des rivières à très haut débit (torrents, ...)

C'est tout ce que je sais Embarassed

@+

----------------------------------------------------------------
Nouveau forum : http://aquamazone.pureforum.net
Voir le profil de l'utilisateur http://ptite-bulle.fr.gd/
Adrien_D
Admin

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 13:30

Hihi, c'est exactement ce que je voulais entendre, pour que je rebondisse, tu en sais déjà assez Wink

pourquoi faut-il une filtration moins importante pour les bacs plantés ?

et pourquoi 10 fois le volume du bac ?

si on te reproche un travail d'amateur, dis toi que l'arche de Noé flottait, contrairement au Titanic

discus13120
Webmaster

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 16:10

10 fois le volume du bac c'est une moyenne Wink

Dans les bac planté il n'y a la plus part du temps pas beaucoup de poisson, donc peut de pollution et donc pas besoin d'un grand débit de filtration, même si la filtration doit tout de même être aussi bien équiper en masse que les autres Wink

Dans l'aquascaping (bac énormément planté) la filtration est presque inutile, il se serve part contre de pompe de brassage (comme les pompes d'aqua récifal) pour brasser l'eau, il jette la plus part du temps leurs dévolue sur les pompes koralia, qui sont pas beaucoup puissantes pour les bacs récifal ... Mais assez pour des bacs très planté ..

Adrien_D
Admin

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 17:05

Bon

Pour les bacs plantés, je sais que c'est très différent; faut un courant pas trop fort pour les plantes, mais un bon brassage pour les éléments etc, ça j'en suis bien conscient

mais pour le reste...

En fait, je vois pas comment on peut parler, pour définir une vitesse de filtration, de Xfois el volume du bac ( brut ou net ? ) par heure ...

yoyo

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 19:40

hello,

pour un bac communautaire traditionnelle le minimum est de 2 fois le volume du bac par heure
3 c'est parfait, plus sa devient enbettant car l'eau passe trop vite dans les masses filtrantes ce qui ne laisse pas le temps aux bacteries de ce développer...

en ce qui concerne ensuite le brassage de l'eau, tout dépend de l'espèce de poipoi que l'on souihaite maintenir comme l'a justement fait remarquer discus13120
le brassage est généralement créer par des "pompes de brassages" (quel nom original Very Happy ), il faut privilégiéer le spompe à flux large plutôt que celle à flux cisaillant

les betta sont réputé pour apprécier les eau stagnantes (normal dans une flaque d'eau... Rolling Eyes ), de plus étant donné qu'ils vivent généralement en aqua en solo...

les "ventouses" (ancistrus...) qui vivent dans le milieu naturelles dans des cours d'eau bien oxygéné donc au courant très important, plus le volume est important plus sa leur plaie

dans les pac holladais (donc bien planté) un brassage de l'eau est important car il permet d'évacuer les sédiments vers le filtre (feuille mortes...) et apparement d'après certaines expériences et études, les zones bien brassées sont celles ou les plantes pousse le mieux (voir cette article: http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/0/ acrochez vous Razz )

=>en conclusion, l'eau dans le milieu naturelle n'est presque jamais stagnantes, donc il est important d'avoir un brassage efficace (donc pas forcement puissant) qui permet d'oxigéner l'eau et de mettre les sédiments en suspention pour qu'ils soient aspiré par le filtre...

voili voilà

bonne lecture Very Happy

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 19:49

Thanks pour le lien !

en plus c'est suivi par run donc forcément ça doit être instructif !!!

Grrrrrrrr je viens d'aller looker dans mes liens c'est le même site que pour lacclimat des mousses de jardin !

j'y pense jamais à celui là !!!
Adrien_D
Admin

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 20:25

yoyo a écrit:
l'eau passe trop vite dans les masses filtrantes ce qui ne laisse pas le temps aux bacteries de ce développer...

oui mais même, quand on a un gros bac, 500L par ex, il faudrait entre 1000 et 1500L.h-1 de filtration...et tu crois que l'eau ne passe pas plus vite que dans un 20L a beta ( 20L.h-1), dans ce cas on peut très bien mettre la filtration du gros bac sans problème ( on vire le betta avant, bien sur...) dans le petit, les bactéries ne verront aucun changement ...

yoyo

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 21:16

la différence est le volume des masse filtrantes: je pense que comme tout le monde l'aura remarqué les petit filtre interne pour un bac de 20L ne fait pas la même taille qu'un filtre extérieur eheim 2080 donc le bac de filtration fait environs 30L... Rolling Eyes

plus le bac est grand, plus le volume des masses de filtration l'est, donc l'eau est répartie, ce donne la même vitesse de passage pour 1 cm² par exemple proportionellement au petit filtre de 20L Wink

voili voilà

sunny
Adrien_D
Admin

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 22:39

tu l'as calculé ?? parce que je suis loin d'en être sur...

et dans ce cas, pour les filtres a débit réglable, la capacité en masses filtrantes est la même, quelle débit est le bon alors ,

yoyo

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 22:45

sincerement je n'ai pas calculé^^

les bactéries ont juste besoin d'un passage d'eau dans les masse filtrante (si le filtre est coupé trop longtemps la colonie de bactérie peut être casiment entièrement décimée)

sunny
Adrien_D
Admin

MessageSujet: Re: Filtration   Dim 27 Avr - 22:47

Donc, la vitesse de filtration n'est pas importante, elle ne l'est que pour les poissons, la pompe de filtration devient donc avant tout une "pompe de brassage a ne surtout pas couper" ... non ?

yoyo

MessageSujet: Re: Filtration   Lun 28 Avr - 10:38

la vitesse de filtration doit être au minimum de 2X le volume de l'aqua par heure (c'est une règle de base (un peu comme 2 + 2 = 4 )

après pour le brassage, le mieu c'est de se servir du rejet du filtre (en surface afin de favoriser les échanges air/eau et de limiter la formation d'un voile de surface)
pour le reste du brassage, le mieux c'est d'utiliser des pompes de brassage (mais c'est facultatif)

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filtration   Lun 28 Avr - 22:58

Bosnoir,

J'ai peut etre loupé un truc mais bon :

- Population ?

- Type de filtre + marque ?

- Volume de la cuve de filtration ?

Sans ces infos je ne vois pas comment t'aiguiller, ca vari tellement d'un biotope à l'autre ...
Adrien_D
Admin

MessageSujet: Re: Filtration   Lun 28 Avr - 23:06

C'est pas pour un bac précis, j'essaye de récolter un max d'infos sur la filtration, parce que j'ai l'impression que la vitesse de filtration basée sur le volume en partie, c'est n'importe nawak, mais je sais pas trop comment le démontrer, donc je me contente de poser des questions ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filtration   

Filtration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1