Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Colisa Lalia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crowntail
Admin
avatar

Nombre de messages : 338
Age : 23
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Colisa Lalia   Lun 28 Avr - 17:55

Colisa Lalia




Nom scientifique : colisa lalia

Famille : Osphronemidés

Noms communs : Colisa nain, Gouramy nain

Origine : Asie du Sud-Est

Taille : Male : 5 à 6 cm ; Femelle : 4 à 5 cm

Description : Le colisa lalia ressemble à un gouramy mais il reste beaucoup plus petit ; il est aussi beaucoup plus coloré. Le mâle est de couleur bleue avec des rayures oranges sur tout le corps, la femelle est presque unicolore, beige, mais à aussi un petit charme. Ses nageoires pelviennes se sont transformées en fins filaments tactiles qui leur permette de gouter leurs aliments ou de prendre contact avec un autre poisson.


Maintenance :

Taille minimal du bac : 100L pour un couple (on peut aussi le maintenir en trio dans des bacs au volume supérieurs avec beaucoup de cachettes. Pas 2 mâles dans moins de 250/300L)
T.H. de 10-12°f ou un peu plus élevé mais sans dépasser 18°f
PH : de 6.8 à 7.3
Espérance de vie : jusqu'à 5 ans...si la souche est de bonne qualité

ATTENTION ! Si l'eau est trop acide (le pH en dessous de 6.5 ou trop haut, en dessus de 7,3) les Colisa ont fréquemment des troubles cutanés et souffrent d'infections difficiles à traiter. Et Si les paramètres du bac dans lequel ils vivent ne leur conviennent pas, les poissons sont fragilisés et ils attrapent de nombreuses maladies ; en cas de blessure les plaies guérissent mal et se transforment même en ulcères.

Ce type de lésion est impossible à soigner complètement et le poisson retombe malade fréquemment et finalement en meurt.


Nourriture : le colisa accepte la nourriture en paillettes, mais il faut veiller à lui apporter de la nourriture congelé ou vivantes, bien rincée auparavant. Il semblerait qu'il faille éviter de lui donner des vers de vase qui pourrait l'étouffer, et il pourrait en mourir.

Reproduction : Elle survient généralement après un changement d'eau conséquent, mais le mieux est d'isoler le couple dans un bac d'une trentaine de litres. Le mâle commence à construire son nid de bulle, en ramassant des bouts de feuilles et/ou des bouts de racine. Il chasse tous les autres occupants du bac, y compris parfois sa femelle.
Tout ceci pendant 2 jours et le nid peut atteindre 10 de largeur ! et dépassant légèrement de la surface. Ensuite, le mâle enlace la femelle et lui expulse les oeufs, puis les fécondent. (il arrive que la femelle ne soit pas prête à pondre, dasn ce cas, il faut de suite isoler la femelle car s'il n'y a pas assez de cachettes, il peut aller jusqu'a la tuer...!)
Il faut ensuite retirer la femelle pour éviter qu'elle ne mange les oeufs. L'éclosion a lieu en 24 - 30 heures environ. Si la température n'est que de 24 à 26 degrés, il faut attendre de 36 à 48 heures. Les larves à la naissance mesurent environ 2 mm et restent collées dans les bulles où le mâle les replace en cas de chute. Il est bon que la hauteur de l'eau ne dépasse pas 10 à 15 centimètres dans l'aquarium, pour faciliter la tâche du père. Après 5-6 jours quand les larves atteignent la nage libre, on retire le père et on commence à les alimenter avec des infusoires, des rotifères...
À partir de la 3e semaine les jeunes poissons passent une étape importante, le labyrinthe, cet organe auxiliaire de la respiration devient fonctionnel ; les jeunes commencent à respirer l'oxygène atmosphérique et il est à ce moment très important de fermer le bac hermétiquement pour maintenir la couche d'air à une valeur optimale de température et aussi d'humidité. Les courants d'air froids peuvent tuer les alevins.
Ils seront matures vers 8 mois.



Diphormisme sexuel : Facile. Le mâle est bien plus coloré, la femelle quand à elle est plus terne.

Note Importante : Les souches de lalia en animalerie sont 9 fois sur 10 en piteux état... En effet, les poissons de formes non naturelles (il existe des lalias de forme entièrement oranges ou bleu ; et des femelles bleu apellé "corail") il ne faut SURTOUT pas acheté ses poissons modifiés car ils sont généralement stériles et bourrés au antibiotiques ce qui les rend impossible à conserver dans un aquarium plus de 1 mois....et encore.....

Le mâle :



La femelle :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Colisa Lalia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilté colisa lalia et RC ?
» repro de colisa lalia..A a Z
» Colisa lalia
» plaies sur colisa lalia
» hors sujet ^^ besoin de conseils pour un colisa lalia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquario-ados :: L'aquariophilie :: Fiches :: Fiches poissons-
Sauter vers: