Forum aquariophile pour adolescent, qui a pour but de réunir les passionné(e)s adolescents, d'apprendre et évoluer tous ensemble !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ptite-bulle et les algues

AuteurMessage
gerbere
Admin

MessageSujet: ptite-bulle et les algues   Jeu 27 Mar - 1:13

Salut, je pense que les algues sont amoureuses de moi, en effet, elle s'accroche à moi comme le liseron au cloture drunken

Alors, vu que La Cassinne ma posé pleins de questions pour m'aider, je vais y répondre ici en essayant d'exposer le problème le plsu complètement possible.

D'abord, dernière analyse datant du 9 mars (je vais les refaire demain car j'ai fait un changement d'eau dimanche)

pH 8 (on part très mal surtout pour des scalaires dans le futur)
GH 6
KH 6 (on comprend tout de suite mieux mon pH)
NO2 0
NO3 10
PO4 0.5
Fe 0

nouvelle mesure effectuée aujourd'hui (jeudi 27/03)
pH 7.5
GH 3
KH 5
NO2 1 (je vous rassure rien de grave, nettoyage du filtre hier donc logique. A surveiller)
NO3 entre 0 et 1 (compréhensible vu le taux de nitrites
PO4 0.5
Fe 0.2

J'ai un total de 216W pour 325 litres net soit 1W pour 1.5L
Je précise que les algues brunes sont la cause du manque de lumière, j'en ai eu au début, avant d'avoir autant d'éclairage.

J'ai eu comme algues:
- algues filamenteuse que je n'ai plus. Cause : tube trop vieux
- algues en pinceaux que je n'ai plus sauf sur l'anubia mais très peu. Cause : trop de PO4 ou NO3
- cyano bactérie traitées avec cyano cell affraid Depuis plus de problèmes
- algues verdâtres genre cyano mais là ce sont des vraiment des algues. C'est celle là qui m'embêtes pour le moment.

J'ai aussi un gros soucis qui peut-être la cause de mes algues, j'ai un tas de détritus organiques sur le fond de l'aquarium(excrément, nourriture, ...). Je syphonne tout les trois jours sans succès. Ca revient toujours, ça se coince dans les plantes, entre les racines , sous les rochers, ...
Il ne me semble jamais avoir vu un tel phénomène sur toutes les photos que j'ai pu voir. un conseil pour que ça parte, je suis preneuse à 100%.

Petite précision, aujourd'hui, j'ai nettoyé les tuyau de mon filtre, et je vois la différence au débit qui est bien meilleur qu'avant le nettoyage, ça va peut-être avoir un effet, sur mon eau.

J'effectue des changements d'eau tout les 15 jours à 25% du volume soit 100L. J'utilise depuis un mois, à nouveau de l'eau de citerne. Plus douce et plus acide que l'eau du robinet, j'espère que ça va bouger de ce coté là.
Pas sur, que je puisse faire les changements d'eau toute les semaines au lieu de toutes les 2 semaines car, ça me demande à chaque fois deux heures, le temps de vider au sceau de 10L(trop loin de l'évier ou de la fenêtre pour faire autrement), de chauffer l'eau et de remplir).

Dans ce bac, j'ai des elodea, des anubia, des vallisneria, une fougères de java, des aponogeton et de la mousse de Java. j'aimerais mieux planter mais vu que tous crève au bout d'un mois, j'ai pas envie de dépenser de l'argent pour rien.
On m'a conseillé de mettre du CO2 mais les kit vendu en magasin sont beaucoup trop cher pour mon budget et le système artisanal me semble trop aléatoire. Niveau engrais, même chose, question de budget. J'ai acheté une bouteilles d'engrais, une fois, elle partie en 5 utilisations et ça n'a rien changé. Là, je viens de tomber sur un engrais artisanal qui semble donner des résultats mas je dois encore trouver les composants.

J'oubliais, facteurs agravant en ce moment pour la présence d'algues : j'ai une armée de bébés ancistrus qui dévorre tous sur leur passage (les algues, c'est bien) et donc qui font pleins de cacas et ça en fait des crottes un ancistrus. Rajoutez à ça, les deux parents et une jeune presque adultes, vous voyez le topos, même si je suis une feignasse je peux pas faire autrement que de syphonner maximum tout les trois jours aussinon ça devient vraiment horrible. Surtout pour les corydoras qui vivent à leur côtés.

Allez, je m'arrête là.
Je pense avoir été assez complète. affraid

bizz

[edit: nouveaux résultats d'analyse]

----------------------------------------------------------------
Nouveau forum : http://aquamazone.pureforum.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptite-bulle.fr.gd/
crowntail
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Jeu 27 Mar - 21:33

ptite-bulle a écrit:
[/color]

Tu t'es pas trompé la !?

ptite-bulle a écrit:

J'ai un total de 216W pour 325 litres net soit 1W pour 1.5W/L
algues verdâtres genre cyano mais là ce sont des vraiment des algues. C'est celle là qui m'embêtes pour le moment.

J'ai aussi un gros soucis qui peut-être la cause de mes algues, j'ai un tas de détritus organiques sur le fond de l'aquarium(excrément, nourriture, ...). Je syphonne tout les trois jours sans succès. Ca revient toujours, ça se coince dans les plantes, entre les racines , sous les rochers, ...
Il ne me semble jamais avoir vu un tel phénomène sur toutes les photos que j'ai pu voir. un conseil pour que ça parte, je suis preneuse.

J'oubliais, facteurs agravant en ce moment pour la présence d'algues : j'ai une armée de bébés ancistrus qui dévorre tous sur leur passage (les algues, c'est bien) et donc qui font pleins de cacas et ça en fait des crottes un ancistrus. Rajoutez à ça, les deux parents et une jeune presque adultes, vous voyez le topos, même si je suis une feignasse je peux pas faire autrement que de syphonner maximum tout les trois jours aussinon ça devient vraiment horrible. Surtout pour les corydoras qui vivent à leur côtés.

Je ne nettoi pas mon sol, il est toujours propre et mon taux de nitrates est à 5mg/L...

Pour les déchets : Quels genres de déchets ? Feuilles mortes ? Nourriture ? Non Identifié ?

Et pour les ancistrus, et oui, ça pollue... Rolling Eyes

Pour les algues : Combien de temps tu éclaires ton aqua ? 1.5L me parrait beaucoup......

As-tu beaucoup de plantes ? Peut-être que tu as trop de lumière/PO4/NO3 et que algues en profitent alors que les plantes boudent....
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Ven 28 Mar - 0:34

crowntail a écrit:
ptite-bulle a écrit:
[/color]

Tu t'es pas trompé la !?

Trompée en faisant mon test ou dans l'analyse des résultat? Dans le second cas, il me semble logique que si j'ai taux de nitrites "élevé" c'est qu'il ne se transforme plus en nitrates, donc, c'est normal d'avoir moins de nitrates. C'est aussi possible que je n'ai pas bien fait mon test.(je précise que c'est un test liquide)

J'éclaire mon aquarium 10h par jour. Je pense, ne plus avoir trop de nitrates ni de phosphates.

La nature des détritus est un peu indéfinie, je dirais que c'est le mélange de tout (nourriture, feuilles mortes, excréments, ...) qui forment une substance brunâtre qui va sous les rochers et les racines, dans les plantes, .... mais ça c'est peut être du à une mauvaise circulation au niveau du sol à cause du décors.

Non, je n'ai pas beaucoup de plantes, disons par rapport au volume.
Va voir ici, http://aquarioados.positifforum.com/photos-de-vos-bacs-et-poissons-f4/mon-bac-communautaire-t8.htm,
mais j'ai prévu un réaménagement complet, j'ai posté le plan dans les tous derniers message de ce même post.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Ven 28 Mar - 13:42

Salut,

Pour ton sol très curieux, j'ai rarement de saleté pourtant je ne siphonne qu'une fois par mois et encore c'est très rare, j'ai pas mal de poissons mais jamais eu ça ...
Je pense que tu nourrit bien trop, plus qu'il ne le faut ajouté à ça une petite supop au sol (ancistrus d'après se que j'ai peu comprendre) ...
Nourriture congelé tous les combien ?

Pour les changements d'eau, une petite pompe a décantation, un tuyau et le tour est joué ... sinon c'est trop contraignant et toutes les deux semaine c'est pas top pour un bac comme le tiens qui a des "problèmes" ....
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Ven 28 Mar - 15:10

Voilà mon planning nourriture

jour 1 : paillettes + 4-5 comprimés
jour 2 : pâtée congelé
jour 3 : une rondelle de pomme de terre
jour 4 : paillettes + 4-5 comprimés
jour 5 : artémias congelées
jour 6 : un légume (1 rondelle de carotte ou 1 rondelle de banane ou 1 haricot ...)

J'ai déjà diminué la quantité de paillettes quand j'ai eu mes problèmes de phosphates, et ça va mieux de ce côté là.
Niveau légumes, même si j'attache, ça arrive que ça se décroche et donc, des fois, impossible de voir s'ils ont tout mangé ou bien, si c'est juste parti dans le fond de l'aquarium Neutral

Oui,je suis de ton avis que 1 changement d'eau par 15jour, c'est pas fameux, là on va allez au magasin de bricol, je vais mesurer le nombre de metre entre le bac et la porte et je vais acheter ce qu'il faut. Ainsi, je ferai ce qu'il faut pour changer l'eau dimanche.

Tu crois que je peux, lors du changement d'eau, raccorder la sortie de mon filtre externe à mon tuyau allant à la porte ou bien il vaut mieux prendre directement dans le bac?

Je viens de placer une petite pompe au sol dans le fond du bac pour faire bouger ce qui tombe au sol mais avec le décors, pas sûr que ça chasse les déchets jusqu'à la décante Neutral C'est pour ça que dans mon plan de plantation, il n'y aura que des planes à l'arrière. Je pense, que ça fera beaucoup, par rapport à l'élimination des déchets Smile

Mon père, très marrant, me dis que c'est parce que mon bac est pafait biologiquement que les algues poussent Evil or Very Mad Mais moi, je voudrais qu'il tourne biologiquement et esthétiquement Crying or Very sad

Voilà

@+

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Ven 28 Mar - 16:35

Citation :
Voilà mon planning nourriture

jour 1 : paillettes + 4-5 comprimés
jour 2 : pâtée congelé
jour 3 : une rondelle de pomme de terre
jour 4 : paillettes + 4-5 comprimés
jour 5 : artémias congelées
jour 6 : un légume (1 rondelle de carotte ou 1 rondelle de banane ou 1 haricot ...)

J'ai déjà diminué la quantité de paillettes quand j'ai eu mes problèmes de phosphates, et ça va mieux de ce côté là.
Niveau légumes, même si j'attache, ça arrive que ça se décroche et donc, des fois, impossible de voir s'ils ont tout mangé ou bien, si c'est juste parti dans le fond de l'aquarium

Pour moi tu nourris bien trop avec des nourritures bien trop riches ! La nourriture congelé et le frai polluent beaucoup !
Pour mes 4 bac d'ensemble en générale je donne du lundi au vendredi compris paillettes/granules/stick en fonction des bacs + 12 pastilles de fond par jours (5 dans le 700 litres, 3 dans le 300 litres, 2 dans le 230 litres et 2 dans le 115 litres) après le samedi soir nourriture congèle artémias/vers de vase rouge et noir/discus food/spécial malawi ou du frais en fonction des bac et le dimanche diète + changements d'eau.
Donc pour moi une journée de diète et une seule fois par semaine du congelé, les adultes sont nourrit une fois par jour sauf les discus 2 fois mais en petite quantité ...

Donc je pense que c'est la cause principale de pollution + une surpop au sol avec les ancistrus et des algue sa suffit a faire un sol crade ...

Citation :
Oui,je suis de ton avis que 1 changement d'eau par 15jour, c'est pas fameux, là on va allez au magasin de bricol, je vais mesurer le nombre de metre entre le bac et la porte et je vais acheter ce qu'il faut. Ainsi, je ferai ce qu'il faut pour changer l'eau dimanche.

Vu tous les bac c'est se que je fait idem pour remplir tuyau au robinet et hop (sauf pour osmosé évidemment ...) pour le tuyau attention sa dépend de ta pompe, sur ma 400 l/h c'est du 12/16 car elle est petite mais pour la 900 c'est du 16/22 donc fait attention a tes mesure donc vois avec le rejet de la pompe de diamètre, pour les mesures des tuyau (9/12, 12/16, 16/22 ect ...) c'est le premiers chiffre qui est le diamètre intérieur du tuyaux c'est à dire sans l'épaisseur de tuyau !
Si je ne suis pas claire dis le moi je te rééexplique mieux Laughing

Citation :
Tu crois que je peux, lors du changement d'eau, raccorder la sortie de mon filtre externe à mon tuyau allant à la porte ou bien il vaut mieux prendre directement dans le bac?

Pour vider ? perso pour vider le prend une pompe a part car les tuyaux des filtres sont bloquer a cause des chiens qui m'en n'ont déjà décroché 2 un accidentellement (le rejet du 620 l/h + le rejet aussi d'un 420 l/h) donc depuis je fait en sorte de les bloquer donc je n'ai jamais essayer mais effectivement sa doit marcher cependant ça t'oblige à débrancher chaque semaine le rejet pour le remplacer par le long tuyau donc attention de bien le remettre a chaque fois sinon gare aux inondations ! pale

Citation :
Je viens de placer une petite pompe au sol dans le fond du bac pour faire bouger ce qui tombe au sol mais avec le décors, pas sûr que ça chasse les déchets jusqu'à la décante C'est pour ça que dans mon plan de plantation, il n'y aura que des planes à l'arrière. Je pense, que ça fera beaucoup, par rapport à l'élimination des déchets

Un bon brassage et une bonne filtration peuvent toujours être bénéfique pour éviter le phosphate ...
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Ven 28 Mar - 17:51

ok, donc pour la nourriture, je vais faire comme tu dis, paillettes toutes la semaines, alterner artémia et congelé le samedi et un jour de diète par semaine.
Verrai bien si ça change.

Pour les ancistrus, ils vont bouger d'ici quelques mois normalement.

Je savais déjà pour le diamètre des tuyaux Wink Je n'ai pas trouvé au magasin ce qu'il me fallait, mais je pense avoir autre chose à la maison.
Du coup, ça n'ira pas sur le filtre externe.
Mes chiens ne sont pas à l'intérieur et mon singe de frère ne s'approche pas de l'aquarium donc pas de problème d'innodation du côté du petage de tuyaux lol!

Je verrai bien, si la petite pompe que je viens de rajouter à un effet à plus ou moins long terme.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Ven 28 Mar - 18:07

Citation :
ok, donc pour la nourriture, je vais faire comme tu dis, paillettes toutes la semaines, alterner artémia et congelé le samedi et un jour de diète par semaine.
Verrai bien si ça change.

Vu qu'il s'agit de pollutions/déchets ça ne peut que améliorer les chose ...

Citation :

Il me semble qu'il y a trop d'après un de tes message, quel sont les dimensions au sol ? la population au sol ?

Citation :
Je savais déjà pour le diamètre des tuyaux Je n'ai pas trouvé au magasin ce qu'il me fallait, mais je pense avoir autre chose à la maison.
Du coup, ça n'ira pas sur le filtre externe.

Une femme qui sait comment mesurer un tuyau scratch je rigole j'ai préférer te prévenir au cas ou tu ne savais pas, mais je crois qu'il y a pas de 16/22 en tuyau de jardin, je suis obliger de mettre un special aquario à la pompe mais de jardin au bout pour le rejet donc ça oblige les raccord, le mieux est de mettre que du tuyau aquario mais c'est assez chère depuis qu'il y a plus europeen trading ....
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Ven 28 Mar - 20:22

Citation :
Citation:

Il me semble qu'il y a trop d'après un de tes message, quel sont les dimensions au sol ? la population au sol ?

Ben oui, ce sont des bébés + les deux parents plus une jeunes femelles.
Mais je doit bientôt monter les bac pour les enlevés de ce bac ci.
J'attends que mon père me monte le support Rolling Eyes
Dimensions au sol : 50*130 mais dés que les cistrus seront partis, il ne restera que des corydoras, j'arriverai au final à un groupe de 10 de ceux-ci et ce sera tout pour le sol.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Sam 5 Avr - 23:42

Alors d'après moi :

Trop de nourriture.

il n'est pas normal me semble t il que ton taux de NO2 grimpe à 1 lors d'un changement d'eau ou alors tu utilises mal la cloche (c'est pô une critique of course, mais j'ai fait pareil.

si tu continues à fertiliser avec le peu de plantes que tu as additionné à ton fort éclairage, les algues vont continuer de se développer.

Je sais que ton père te dis que les algues sont présentes dan la nature, c'est certe vrai, mais tu peux toujours lui dire que c'est le résultat d'une quelconque pollution (détritus par exemple) et que dans nos bacs on essaie de reproduire un biotope correct.

Pour moi :

beaucoup plus de plantes,

Edit : je sais la méthode n'est pas terrible, mais j'aime bien leur filer de la courgette pour résoudre le problème et savoir si ça a été mangé ou non, je l'enfile sur une fourchette que je fais bouillir régulièrement !

comme c'est pour la nuit niveau déco, ça ne me gène pas trop !

moins d'éclairage,

plus de fertilisation pendant un certain temps.

Qaund jamènerai ton betta,je peux éventuellement t'amener des boutures, d'ici là j'aurai le temps d'en faire.

beezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Dim 6 Avr - 0:32

Salut,

Pour les nitrites je m'étais trompées, c'était 0.1 et pas 1 Embarassed tout de suite, ça choque beaucoup moins.

Pour les plantes, je vais refaire le bac au complet soit en mai soit fin juin après les exams (je sais pas encore) il faut juste que je trouve les différents comosant pour faire un super sol maison (terre de bruyère véritable, argile verte, sable de loire) j'ai tout trouvé mais soit c'est super cher, soit c'est super loin ...

Je veux bien que tu m'apporte des boutures si tu en as (si ce n'est pas abuser de ta bonté bien sur). A ce propos, les nitrites sont à 0.1 dans le 20L je ne sais pas encore si c'est le pic ou si ça commence à monter mais c'est bon signe. me reste plus qu'à regler un petit problème de chauffage et ce sera prêt.

Revenons au communautaire et aux algues. C'est peut-être une idée que je me fait mais j'ai l'impression que mon problème est en train de se régler en suivant vos conseils. cheers En effet, j'ai réduit la nourriture depuis une semaine et commencé à changer l'eau tout les semaines, + une petite pompe pour brasser le fond. Avant-hier j'avais pleins d'algues sur le fond, et maintenant presque plus rien, sauf sur les plantes, mais là, il suffit de nettoyer.

Quand tu dis que j'utilise mal la cloche, tu veux dire quoi par là?

Pour les cistrus, aucun problème pour les nourrire, ils n'ont pas le temps de se lasser (concombre, carrote, pomme de terre, haricot, raisin, banane, ...) le tout, une ou deux rondelles par semaine, enfilé sur une pique à brochette en bois. Mais, le truc de la fourchette est pas mal, je tenterai le coup même si elle ne restera pas bien longtemp debout à cause de papa cistrus qui va grimper dessus et tout faire écrouler Rolling Eyes

Pour l'engrais, de toute façon j'ai vidé la bouteille donc je saurais plus en mettre Laughing
Moins d'éclairage ... oui, même si mes parents vont me gueuler dessus d'avoir acheter un tube et un ballast pour rien lol!

Allez, bizouw

@plush

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Dim 6 Avr - 1:28

Sleep Sleep Sleep

mais je réponds quand même on verra la suite domani !

il me semblait bien que ça ne pouvait pas être 1 ! à partir de .08mg/l c'est très dangereux pour les écailles !

concernant l'utilisation de la cloche, il ne faut pas que tu remues du tout le sol, j'explique (enfin j'essaie je suis à l'ouest de l'ouest là)

tu mets ta pompe à environ deux centimètres du sol à nettoyer, tu amorces et normalement les résidus remontes facilment (le nom du phénomène physique m'échappe ce soir), en aucun cas tu ne dois avoir de sable qui pases dans la cloche, s'il y en a c'est qu'il y a une mauvaise utilisation.

je vais faire un schéma pour ça aussi !

je suppose que tu as lu l'article sur Ab concernant la composition d'un sol maison ????

le collègue dont j'ai parlé n'utilise pas de la vraie terre de bruyère, et ne colle pas d'argile (pourquoi verte d'ailleurs ????

pour l'éclairage : réduire le temps pas la quantité !

oui les boutures pas de soucis !

pour la fourchette, je ne la laisse pas debout, je la laisse tomber elle se retrouve couchée sur le sol, la façon de procéder avec les courgettes (le reste sais pô pas encore testé !!!!!!!

je coupe un morceau dans la longueur mais en retirant juste un tout petit peu (en gros j'en retire un cinquième) et j'enfile sur la fourchette,lesdents bien plantée sur toute la longueur pour que les poipois ne se blessent pas !

Alors c'est de la bombe hein les vidéos de Kash ????

c'est mon idole celui là ! Sleep
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Dim 6 Avr - 1:53

Moi aussi Sleep je repond et pi dodo

ok pour la cloche, en effet, je fait remuer le sable Suspect je ne le ferai plus, c'est promis Laughing

je n'ai pas pris la composition du sol su ab mais je pense que ça y ressemble.
terre de bruyère : véritable parceque l'autre contient des engrais et autres additifs ...
argile " verte": j'ai lu un truc du genre que c'est celle qui absorbe le plus ... je regarderai demain pour voir si je dis pas de con****

Si tu me dis que ça marche sans argile, ça m'arrange parce que c'est super cher Shocked
Et la terre "dite" de bruyère est plus facile à trouver que la "véritable " terre de bruyère Rolling Eyes

Ok pour la lumière, je réduis de 10 à 8 h?

Ok aussi pour la chourfette, je testerai.

Sur que c'est de la bombe les video. j'avais déjà vu la video de la rivière mais pas de sa fishroom en entière. Faut dire, qu'il ne s'inquiète apparement pas du bruit lui Laughing

Allez

@demain après le changement d'eau Wink

Bizz

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Dim 6 Avr - 11:19

Sleep Sleep Sleep Sleep

Pas assez dormi...........

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-sols-nutritifs-maisons=756.html

Alors, le collègue dont je te parle utilise simplement de le terre dite de bruyère en la tamisant pour retirer les plus gros morceaux. c'est tout, l'intérêt justement de le terre dite de bruyère sont les éléments nitritifs qu'elle peut contenir (NPK), là pas le temps mais je pense que tu sais ce que ça veut dire !

Argile, jamais utilisée.

mais bon, c'est un éleveur aquariophile qui fait des concoours de puis des années et qui a plus d'expérience que je n'en n'aurai jamais !

la vaie terre de bruyère est relativement facile à trouver en France à des prix dérisoires (je ne les ai pas en tête, mais j'irai voir pendant les vacances)

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=563962

Ici il est question aussi d'argile verte ?!

je vais looker la composition de le terre de bruyère (pour le PO4, Fe et autres petites choses qui peuvent être utiles mais aussi gênantes!!!!!!

beezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

P'tit dèj maintenant
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Dim 6 Avr - 11:31

J'ai du ressortir mon tableau de Mendeleiev Embarassed NPK : Azote, Phospohre, Potassium cheers

Ben ,je vais faire comme tu me dis alors, ce sera bien plus facile comme cela. Ton collègue utilise-t-il un cable chauffant?

Moi j'ai déjà mangé Razz aussinon, je ne tiens pas debout Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Dim 6 Avr - 11:42

A ma connaissance pas de cable chauffant, il gère environ 200 bacs !!!!

NPK, je savais bien que tu trouverais lol

mais que tu mettes un cable chauffant ou non ne présente pas d'importance je pense, par contre, est ce que tu mets une moustiquaire pour empêcher le sol de remonter ?????

lui non plus n'en met pas.

Alors pour la cloche t'as tout compris ?

en résumé, si tu bouges ton sol en l'utilisant, tu risques une montée de NO2 (c'est ce qui t'arrivais vraisemblablement (je te rassure, j'ai fait pareil longtemps, je faisais mêm pire au début : je prenais une épuisette et je secouais tout pour que les déchets filent dans la décante Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

jour de marché : à toute allure
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Dim 6 Avr - 11:52

Razz

Le moustiquaire ?! A vrai dire, je n'y ai même pas pensé. Je ne pense pas que ce soit nécessaire...

Ok pour le cable chauffant, je n'en mettrai pas alors parce que mon budget est déjà serré pour la fin de l'année affraid donc inutile d'acheter les choses non indispensables.

Tout compris pour la cloche Smile

J'ai trouvé de la terre de buyère chez Leroy Merlin (il y en a un près de chez moi) des deux sortes en plus Very Happy et pas chère avec ça Very Happy

Allez, moi je vais faire mon changement d'eau.

J'ai mis 8heures pour l'éclairage Wink

bizzz

gerbere
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Dim 13 Avr - 15:00

affraid affraid affraid

J'avoue que je n'y comprend plus rien ...
J'ai suivi vos conseils: diminué le temps d'éclairage, la nourriture, ne plus remuer le sol avec la cloche...
J'ai nettoyé le bac et les plantes et le jour suivant, de nouveau plein d'algues.

Je viens de faire les test

NO3 : 0mg/l
NO2 : 0mg/L
Je vais mesurer les PO4 mais je doute que le problème soit là Suspect
(Par contre, le KH est descendu donc je vais pouvoir bouger mon pH cheers )

Je n'arrive pas à faire de photos pour vous montrer les algues alors je vais chercher sur le net si je trouve Wink

bizz

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Dim 13 Avr - 17:44

Apport massif de plantes hygrophila polysperma, tu la vois presque grandir à vue d'oeil : elle va prendre tous les nutriments que les algues utilisent en ce moment !

bref plantes à croissance rapide !!!!!!

d'ailleurs tu devrais bouturer l'egeria que tu as dans ton bac dans celui pour le betta ça pousse super vite aussi celle là !
gerbere
Admin

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Dim 13 Avr - 23:55

Salut,

comme je l'ai dit sur mon autre post ... j'ai maintenant une belle colonies de cyano bactéries affraid

Comment ça arrive dans un bac c'est machin là??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Lun 14 Avr - 0:19

je ne sais pas faut aller voir sur AB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ptite-bulle et les algues   Lun 14 Avr - 0:21